BIEN VIVRE

À WATTRELOS

Quel que soit le quartier, les mêmes moyens pour tous

Sécurité / Cadre de vie

Environnement / Condition animale

01

Créer une unité mobile de proximité de la Police Municipale.

Un véhicule polyvalent servant de police annexe mobile pour une meilleure sécurité de proximité. Il peut également jouer le rôle de véhicule d’intervention ou encore de poste de commandement lors d’un événement. Ce dispositif constitue un relais avec le poste central de police municipale et permet de s’adapter aux cas de délinquance en se déplaçant aux endroits stratégiques. Indispensable pour établir une présence visible et rassurante pour les habitants, avoir un rôle de dissuasion et de prévention, fournir une assistance à la personne et une écoute de proximité, une simplicité des démarches, dans tous les quartiers de la ville.

02

Agir pour être en sécurité 24h/24

En renforçant la présence de terrain et de proximité de la police municipale, de l’équipe de médiateurs de la ville avec un numéro vert pour signaler des situations à risque récurrentes, centraliser les informations transmises par les riverains (rôdeurs, voitures ventouses, …) et faire le lien avec les forces de l’ordre.

03

Appliquer le pouvoir de « rappel à l’ordre » confié au Maire en France grâce à la loi de 2007 pour prévenir et lutter contre les incivilités des mineurs.

En cas d’incivilité, ceux-ci sont convoqués à la mairie avec leurs parents et sont placés devant leurs responsabilités, notamment concernant la prise en charge des dégradations soit par remboursement, soit par la réalisation d’un travail en faveur de la collectivité, au sein d’un cadre éducatif. L’action est réalisée en concertation avec tous les services concernés : établissements scolaires, transporteurs, réfèrents de quartiers et associations.

04

Des activités sportives et culturelles encadrées par des policiers volontaires

Et proposées aux jeunes de moins de 25 ans. Ceci pour améliorer les relations entre la Police et la jeunesse, donner une autre image des forces de l’ordre que celle de la répression et permettre aux jeunes de se faire connaitre autrement.

05

Développer les zones 30

Pour renforcer la sécurité aux abords des lieux de passages fréquents (sortie de spectacle, écoles, … ). Ceci également pour améliorer la qualité de l’air et réduire la pollution en ville.

06

Devenir « Ville Prudente »

Un label qui récompense les collectivités développant une politique active de prévention routière. Parce que les élus locaux détiennent les moyens de réduire les accidents routiers et de développer une véritable culture de la sécurité : par la responsabilité de l’infrastructure locale, par le devoir d’information, de sensibilisation et de prévention des habitants, par la détention du pouvoir de police. Pour cela, notre équipe s’engagera officiellement et sans faille dans cette démarche.

07

Accentuer le plan de déploiement et d’équipement de caméras de vidéosurveillance sur l’ensemble de la ville et rendre opérationnel le centre de supervision urbain.

Installées dans chaque lieu sensible ou sujet aux infractions fréquentes, les images sont visualisées par la Police Municipale en temps réel et différé pour lutter contre la délinquance et les incivilités récurrentes.

08

Contrôler régulièrement la vitesse sur les routes avec l’utilisation de la jumelle radar mobile et l’installation de panneaux de prévention de contrôle de vitesse

Aux endroits d’accidents fréquents, aux abords des points à forte fréquentation de piétons, sur les grands axes. Avec pour objectifs de réduire le nombre d’accidents de la route et de modifier les équipements routiers de manière à réguler le comportement des automobilistes sur les zones à risque.

09

Végétaliser la ville

En transformant les espaces vides (espaces laissés à l’abandon ou non entretenus, …) en lieux conviviaux et en encourageant également cette démarche dans les espaces privés pour améliorer la qualité de vie, de l’air et de la biodiversité tout en soutenant les jardins familiaux et partagés. Planter 3000 arbres sur la durée du mandat.

10

Équiper, moderniser et sécuriser notre Parc du Lion

Pour permettre aux habitants de profiter en toute sérénité du potentiel de cet espace naturel. En réalisant un audit complet de l’état de propreté et en analysant les besoins en mobilier urbain, en renforçant la fréquence de passage des agents pour son entretien, en procédant au curage de la mare de la ferme pédagogique, en interdisant le pique-nique sauvage en dehors des espaces réservés à cet effet et en s’assurant de la fermeture effective du parc au delà des heures d’ouverture.

11

Agir pour le respect de chaque citoyen

Le stationnement sur les trottoirs, les poubelles non rentrées, les déjections canines, … Améliorer la vie quotidienne de chacun en mettant en place, avec une campagne de communication offensive, un système d’avertissement individuel progressif pour chaque infraction commise, en trois étapes : prévention et sensibilisation, responsabilisation avec propositions de solutions adaptées, verbalisation en cas de récidive.

12

Réaliser un plan « Transition vers les Énergies Nouvelles »

En améliorant l’éclairage public là où il est défaillant, en remplaçant les ampoules actuelles par des ampoules de type LED avec gestion de la puissance d’éclairage, réduire la pollution lumineuse, en installant dans chaque quartier des bornes de recharge pour véhicules électriques, … Avec pour objectif la réduction de la consommation énergétique.

13

Économiser les matières rares ou néfastes pour l’environnement

En ayant une véritable politique d’engagement dans le développement durable en passant par des sensibilisations, des actions qui priorisent et donnent envie de faire et d’agir différemment au quotidien : numérisation des archives, des documents municipaux, favoriser l’utilisation des gobelets en carton, inciter et former aux démarches administratives numériques, …

14

Mener activement une campagne de stérilisation des chats errants

Comme le prévoit la loi du 1er janvier 2015, en partenariat avec les associations de protection animale comme la LPA.

15

Mettre en place une Police Verte municipale

Chargée de la sensibilisation, de la répression des infractions liées à la qualité de l’environnement : dépôt sauvage, pollution sonore, affichage sauvage ou encore pollution des véhicules, …

16

Déployer un programme Zéro Déchet

Avec des moyens mis à disposition des familles volontaires, échanges de pratiques, collectes des données chiffrées, mise en place d’ateliers et diffusion des résultats, …

17

Réduire la quantité des déchets

En mettant à la disposition des habitants des solutions pratiques pour réparer, recycler, transformer ou réemployer : une donnerie connectée et physique plusieurs fois dans l’année, des espaces de compostage dans chaque quartier…

18

Organiser chaque mois des opérations « Quartier Propre »

Durant lesquelles services de la ville, écoles et habitants seront mobilisés : nettoyage de la voirie, diagnostics en marchant pour trouver des solutions simples et réaliser un calendrier de mise en place, des actions de sensibilisation, des ramassages citoyens, distribution de cendriers de poche…

19

Installer des distributeurs de sachets pour les déjections canines

Et des poubelles spécifiques dans chaque quartier et en centre-ville.

20

Améliorer le stationnement des résidents

En délimitant les places par le marquage au sol, en optimisant les espaces de stationnement pour créer des places supplémentaires, en identifiant les voitures ventouses, …