FAIRE VIVRE

WATTRELOS

Pour réduire les inégalités et la précarité existante, redonner aux habitants du pouvoir d’achat et du pouvoir de vivre

Emploi / Commerces

Économie sociale et solidaire

Développement économique

54

Une Ressourcerie

Créée pour développer un service de proximité divers et varié et de circuits courts solidaires qui favorisent l’économie locale. Produits locaux, réparations, repassage, livraison des courses, récupération de meubles et électroménagers, à deux pas de chez vous ou directement à domicile pour vous faciliter la vie quotidienne, tout en créant de l’emploi.

55

Un contact dans les 48h

Avec le service Emploi de la Ville pour entendre la demande et y répondre soit en orientant vers le bon interlocuteur, soit en mettant en relation avec une entreprise qui recrute.

56

Faciliter le recrutement et le développement des entreprises

Via la fusion des services Économique et Emploi : diffusion des offres plus rapide, soutien en Ressources Humaines (rédaction des fiches de postes, de contrats, …) mise en relation avec des candidats, …

57

Création d’une Plateforme Numérique

Pour faciliter les mises en relation rapide des recruteurs et personnes en recherche d’emploi à l’échelle de la commune.

58

Labeliser « Entreprise Engagée »

Chaque employeur qui souhaite se mobiliser activement pour la réduction du chômage sur la ville. Pour donner de la visibilité aux demandeurs d’emploi qui souhaitent découvrir un métier, démarrer une formation en alternance, développer leur expérience, se construire un réseau, …

59

Mettre en place un Relai Emploi Itinérant

Pour, d’une part aller à la rencontre des habitants en recherche d’emploi, les conseiller, leur donner de la visibilité sur les offres en cours et les mettre en relation avec le bon interlocuteur. D’autre part, rencontrer régulièrement les acteurs économiques de la ville et favoriser les circuits courts de l’emploi local.

60

Un chargé de mission Emploi spécifique Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé

Pour accompagner les personnes en situation de handicap ayant besoin de se réorienter professionnellement suite à l’évolution d’une maladie invalidante ou à un accident.

61

Accompagner et orienter au sein des services de la ville

Les jeunes en recherche de stage, les personnes en formation, les immersions professionnelles dans le cadre d’une recherche d’emploi pour conforter une reconversion, se créer un réseau, …

62

Favoriser la revitalisation du commerce de proximité

Et appuyer sa création quand il a totalement disparu du quartier, maitriser la diversité commerciale en appliquant le droit de préemption lorsqu’il est possible. Un véritable facteur indispensable de lien social et de dynamisme pour toute la ville.

63

Des commissions du commerce et de l’artisanat

Pour réunir les commerces par quartier et être à l’écoute des besoins en temps réel (Stationnement, sécurité, événements, propreté…)

64

Une Conciergerie commerçants

Pour faciliter le quotidien de chaque artisan, commerce, restaurateur, profession libérale, … en proposant une multitude de services dédiés aux besoins repérés ; développer la mutualisation autour des fonctions supports, de la livraison, de la décoration des vitrines, du ramassage régulier des déchets recyclables ( carton, huile, …), pallier en urgence à une absence de personnel, …

65

Une plateforme d’initiative locale

Regroupant un réseau de chefs d’entreprise, d’experts, de banquiers ou encore d’experts comptables qui apportent leurs contributions aux entrepreneurs désirant créer ou reprendre une entreprise dans la ville.

66

Un manager du commerce

Pour être le contact unique des artisans et commerces de proximité de la ville. L’entrepreneur ou le futur artisan a un seul interlocuteur clairement identifié pour toutes ses démarches. Cela permet également à la ville de disposer d’une bonne visibilité sur l’évolution de son tissu commercial et de pouvoir ainsi mieux en maitriser sa diversité, d’avoir une remontée immédiate des questions et/ou problématiques rencontrées par chacun et de réfléchir activement à la mise en place de solutions et d’actions pour y répondre.

67

Une communication innovante sur les marchés publics de la ville

Pour rendre égale l’accès à la commande publique et faciliter son accessibilité à l’ensemble des commerces et des entreprises locales. Outiller et informer pour permettre de mieux comprendre la logique de l’achat public et faciliter la réponse (conférences, ateliers, rencontres acheteurs publics-entreprises, …)

68

Un Club d’Entreprises

Ayant pour vocation de promouvoir l’emploi local, réunir les employeurs pour réfléchir de manière commune à des propositions permettant de faciliter l’accès à l’emploi.

69

La Création d’un marché alimentaire couvert

Pour faire ses courses, déguster des produits locaux, boire un verre et s’initier à la Street Food de produits frais.