S’IMPLIQUER

À WATTRELOS

Donner à chaque habitant les moyens et le pouvoir d’agir dans sa ville

Démocratie participative

Vie associative

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Un conseiller municipal référent pour chaque quartier, un interlocuteur privilégié pour les habitants,

Disponible et accessible, avec un numéro de portable communiqué publiquement . Permanences, rencontres chez l’habitant, rendez-vous personnalisé, réunions de quartier, diagnostics en marchant,… avec un retour dans les 48h pour chaque demande formulée.

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Un livret « Vivre à Wattrelos »

Regroupant les coordonnées et renseignements de l’ensemble des services associatifs, municipaux, commerciaux et privés existants sur la ville pour disposer facilement des infos pratiques lorsqu’on s’installe à Wattrelos et quand on y vit.

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Un service dédié à la concertation des habitants

Pour améliorer la remontée d’informations vers les services municipaux, pour associer les habitants aux grands projets urbains, pour les sensibiliser et les impliquer dans la résolution des problématiques locales.

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Une application numérique « WATT »

Pour offrir aux habitants la possibilité d’avoir la Mairie à portée de main. A l’ère de la mobilité, il est important de permettre aux citoyens d’avoir accès à tous les services, renseignements etc… 24h/24, d’effectuer un signalement concernant le cadre de vie en temps réel, de recevoir des notifications et alertes, … Un guichet numérique unique pour toutes demandes ou sollicitations des habitants avec diffusion des informations vers le service concerné pour un traitement rapide.

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Un budget participatif attribué à chaque quartier de la ville durant une période donnée

Les habitants proposent des investissements et / ou des actions à mettre en place dans la ville. Celles-ci sont ensuite soumises à un vote de l’ensemble des habitants qui désirent se prononcer. Les projets ayant reçu le plus de votes sont travaillés par les habitants avec les élus, puis présentés en Conseil Municipal pour une délibération juridique officielle d’attribution de moyens aux projets habitants.

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Des appels locaux à micro-idées

À l’échelle de la ville, en posant à chaque fois une question simple et en permettant de répondre instantanément par les réseaux sociaux, par SMS, par email, sur le site internet. Il s’agit d’un moyen facile et efficace pour collecter des idées et créer un dialogue public à l’échelle de la ville, en rendant la participation aussi simple que l’envoi d’un message. Toutes les réponses sont agrégées par un logiciel et automatiquement enregistrées et traitées par le service Concertation.

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Des Hackathons interquartiers

Pour résoudre de façon collaborative des problématiques communes à l’ensemble des habitants de la ville. Développer de manière collaborative des solutions innovantes sur des thématiques de vie quotidienne en réunissant l’expertise des habitants et des agents de la ville.

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Des consultations citoyennes régulières

Sur le choix des programmations festives, des aménagements urbains, des nouveaux projets et idées pour la Ville. Ceci pour permettre à chacun de s’exprimer et donner son avis.

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Redonner aux comités de quartier une véritable place dans l’expression de la démocratie participative et citoyenne des habitants

7 comités de quartier, une communication pour informer et impliquer davantage, des comptes rendus transmis à l’ensemble des habitants du quartier.