WATTRELOS

DE DEMAIN

Équiper et moderniser notre ville pour outiller et faciliter le quotidien de chaque wattrelosien.

Communication

Numérique / Mobilité

70

Un Pass Navettes Gratuites

Réservé aux personnes de plus de 65 ans et donnant accès à des offres chez les partenaires. Ce service de navettes sera cofinancé par la publicité sur les véhicules.

71

Des conseils municipaux retransmis en direct

Sur les réseaux sociaux et disponibles en replay sur le site internet de la ville. Pour garantir une transparence totale dans les débats et les prises de position et les décisions de vos élus.

72

Des forums « Live » en direct avec le Maire et ses élus chaque mois

Le principe : des questions nous sont posées par les internautes, nous y répondons en live vidéo.

73

Un bilan tous les 6 mois en assemblées publiques

Pour rendre compte de l’avancée de notre feuille de route. Celles-ci nous permettront de garantir une posture politique à la fois compétente, pragmatique et efficace.

74

Un service d’information municipale en temps réel par SMS

Sur les activités, les services et les événements de la commune directement envoyés par messages aux habitants qui se sont au préalable inscrits au service.

75

Une WebTV locale autonome

Mise en place au sein du site internet de la commune. Elle permet de ne pas avoir à rediriger les internautes vers une plateforme externe, de ne pas avoir d’annonces publicitaires indésirables, de donner la possibilité de consulter des extraits particuliers des vidéos… La WebTV propose des vidéos couvrant les événements locaux, l’information de proximité, les actions mises en oeuvre par la municipalité, les réunions du Conseil Municipal, les réunions publiques…

76

Un guichet unique

Service personnalisé de renseignements à distance par mail et téléphone permettant aux habitants de poser des questions en ligne et d’obtenir une réponse dans un délai maximum de trois jours ouvrables.

77

Un magazine municipal édité tous les 2 mois disponible en version numérique ou en points relais

Pour mettre en valeur les initiatives des habitants, des commerçants, informer sur l’avancée des projets , mettre en avant la programmation des associations et des évènements sportifs et culturels, …

78

Une carte « WIFI Gratuit » sur la commune

Multiplier les accès WIFI sur la ville et publier une carte recensant les points d’accès gratuits à internet par WIFI: parc, bibliothèque, espaces de transit, bâtiments publics, commerçants…

79

Accompagner les associations et commerçants dans le développement de leur communication sur les réseaux sociaux

Pour booster leur visibilité et l’accessibilité des informations aux habitants.

80

Des ateliers numériques gratuits et accessibles à tous

Pour accompagner chacun dans l’évolution des modes de communication et la dématérialisation des services publics. Des conférences et temps forts pour prévenir du danger des écrans, des escroqueries et des dangers sur internet, du cyber harcèlement sur les réseaux sociaux et soigner sa E-Réputation.

81

Numérisation des archives de la Ville

Pour concilier les impératifs de conservation et de communication au public de documents en général uniques et fragiles (État civil, plans, documents historiques, supports instables comme les diapositives,…). La numérisation des oeuvres culturelles et du patrimoine de la ville sera également étudiée.

82

Une application pour le covoiturage dynamique et local

Pour permettre aux uns de trouver en temps réel des automobilistes acceptant le covoiturage et aux autres de trouver des passagers. Et compléter celle-ci par la création d’aires de covoiturage sur la ville. Economique, écologique et facteur de lien social.

83

Un espace de coworking gratuit

Pour mettre à disposition de l’ensemble des initiatives associatives, citoyennes, collectives ou individuelles, un lieu ressource en équipements numériques et expertises d’ingénierie. Un lieu d’incubation pour favoriser les collaborations, les réussites, le lien social, le développement personnel et professionnel, en accès libre et assorti d’une programmation d’évènements autour de l’innovation sociale (espaces d’expérimentations, de partage, d’agitation des neurones, etc.) Largement ouvert à l’ensemble des habitants et gratuit pour tous, dans un environnement économique propice au développement accompagné de la création d’une pépinière d’entreprises.

84

Développer les échanges de pratiques et les collaborations avec nos voisins belges et européens

Autour d’expériences réussies pour résoudre des problématiques récurrentes attachées au cadre de vie, à la sécurité, à l’emploi et la mobilité.

85

Objectif Piscine : oui, mais pas n’importe comment et pas au rabais !

La possibilité de reconstruire une piscine digne de ce nom fera l’objet d’une étude menée par un cabinet d’experts, de recherches de financements en lien avec la réalité budgétaire actuelle de la ville. Wattrelos ville de 42 000 habitants se doit de se donner les moyens à la hauteur de ses ambitions.

86

Transports en commun

Être force de propositions et défendre au mieux les intérêts des Wattrelosiens auprès de la MEL sur l’étude des trajets et les fréquences de passages pour être en adéquation avec les besoins des habitants. Soutenir l’arrivée du tramway pour favoriser et faciliter les déplacements vers les autres villes de la MEL.