WATTRELOS

POUR TOUS ET À TOUT AGE

Assurer une garantie de qualité et d’égalité des services publics pour chaque wattrelosien

Petite enfance / Éducation / Jeunesse

Seniors / Handicap / Santé / Logement

21

Une complémentaire santé solidaire avec des tarifs accessibles à tous et des modalités de remboursements adaptés à vos besoins.

Impulsée par la commune, via un prestataire et un contrat d’assurance collective pour les habitants, des permanences régulières ou des rendez-vous à domicile seront proposés pour vous informer sur l’accès aux droits à la santé et réaliser avec vous les démarches nécessaires. Réduire le coût de l’accès aux soins tout en augmentant son pouvoir d’achat.

22

Une Plateforme Numérique de la Petite Enfance

Pour cibler au mieux les besoins en mode de garde, y répondre de manière personnalisée, gérer le flux des inscriptions et des places vacantes et réduire la liste d’attente. Cette plateforme donnera également accès aux parents chaque jour, à des photos, au programme de la journée, aux menus, aux ateliers, pour vivre en temps réel la journée de son enfant ainsi qu’à une cartographie de l’ensemble des lieux d’accueil existants sur la ville (municipaux, associatifs et privés).

23

La Maison des parents « Hors Les Murs »

Pour renforcer l’offre existante en donnant à chacun la possibilité de découvrir et bénéficier des services proposés par des professionnels qualifiés, des animations et des ateliers.

24

Un forum de la Petite Enfance et de la Parentalité

Organisé annuellement avec tous les acteurs concernés, les institutions référentes ( CAF, CPAM, PMI, …), les associations, les Centres Sociaux et les équipes petite enfance de la Ville. Cela pour permettre de découvrir l’offre de service, de s’inscrire aux ateliers, de se former aux gestes de premiers secours, de découvrir les innovations qui facilitent la vie des parents, …

25

Une pré-inscription automatique sur un mode de garde de la ville

Dès la déclaration de naissance, en faisant le lien direct avec le service État Civil. Proposer une solution pour chaque parent ayant besoin d’un mode de garde pour son enfant.

26

Un plan d’investissement et de rénovation pour les écoles

En réalisant un bilan des infrastructures scolaires de la ville et en budgétant les aménagements indispensables à la sécurisation et à la modernisation nécessaire des bâtiments.

27

Recentrer la fonction ATSEM

(Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) dans sa mission éducative d’aide pédagogique et de soutien technique à l’enseignant.

28

Un trajet pédibus pour chaque école

En créant un mode de ramassage scolaire pédestre. L’enfant attend à un arrêt le groupe de parents ou habitants accompagnateurs volontaires qui vient le chercher pour partir à l’école. Ceci afin d’améliorer la sécurité des enfants aux abords des écoles, pour favoriser les apprentissages autour de la sécurité routière, pour permettre aux parents d’être rassurés quand son enfant part et revient de l’école à pied.

29

Une égalité éducative pour chaque enfant

Qu’il soit scolarisé en école publique ou privée. Faire bénéficier chaque établissement scolaire de la ville d’un accès libre à l’ensemble de ses équipements et de sa programmation culturelle et sportive. Venir en soutien équitable à toutes les associations de parents d’élèves de la commune pour la réalisation des actions festives, éducatives et solidaires organisées en direction des enfants wattrelosiens.

30

Coup de Pouce Permis de Conduire

En proposant une prise en charge attribuée pour passer le permis de conduire aux jeunes âgés entre 18 et 25 ans désirant s’impliquer bénévolement dans les évènements de la ville et dans les associations partenaires.

31

Un Point Information Jeunesse

Pour répondre à un objectif d’intérêt public garanti par un label d’Etat. Objectifs ? Accompagner les jeunes vers l’autonomie, réaliser un accueil libre, anonyme et de qualité, renseigner sur les informations généralistes (orientation scolaire et professionnelle, logement, droit, santé, loisirs, culture, mobilité internationale…), mettre à disposition une documentation thématique en libre consultation et des espaces spécialisés. Faire de la prévention en portant des actions sur des thématiques fortes (harcèlement scolaire, …). Le réseau est ouvert à tous les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi), mais aussi aux parents, enseignants, travailleurs sociaux… En dehors de son rôle d’information, le PIJ porte et accompagne les projets des jeunes, coordonne des actions en relation avec l’ensemble des partenaires et acteurs jeunesse de la ville (Plateforme jeunesse, Assises de la jeunesse, Conseil des jeunes, …)

32

Créer un guichet unique d’accueil pour les seniors

Destiné à simplifier les démarches des personnes âgées, de leur famille et développer une véritable politique de prévention santé et des risques liés au vieillissement.

33

Un Comité des Sages

Assurant la représentativité de l’ensemble des clubs et associations existants sur la ville, pour mutualiser les moyens d’actions et les ressources, pour assurer une couverture minimum d’activités sur l’ensemble des quartiers, pour organiser mensuellement des activités le week end et proposer une programmation trimestrielle distribuée à tous.

34

Éditer un guide “Seniors à Wattrelos”

Permettant de s’informer au mieux pour se loger, se déplacer, se divertir, se former, se soigner ou encore connaître ses droits.

35

Un Plan d’action pour les personnes âgées et / ou isolées dans chaque quartier de la ville.

Avec l’appui et le soutien des services de la ville, il s’agit de constituer un groupe d’habitants volontaires et bénévoles pour détecter les personnes isolées, leur rendre visite régulièrement, s’assurer qu’elles sont en bonne santé, passer du temps avec elles, … L’amélioration de leurs conditions de vie sera également un enjeu du déploiement de ce plan en ayant à disposition des outils permettant d’activer les services nécessaires (logement, santé, …) pour déclencher l’intervention rapide des services compétents.

36

Une programmation d’actions intergénérationnelles

Qui place l’expérience précieuse des seniors au service des plus jeunes et permet aux différentes générations de se rapprocher (activités sportives, concours de dictée, devoirs, repas partagés dans les restaurants scolaires, jeux,…).

37

Un conseil local du handicap

Instance de démocratie participative locale, composée majoritairement de personnes concernées par le handicap. Il a pour rôle de renforcer l’accueil et l’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les lieux publics, les transports et le logement, mais aussi de sensibiliser et d’informer le grand public sur les questions liées au handicap pour responsabiliser les comportements de chacun.

38

Un plan de Mise en Accessibilité

Pour l’ensemble des espaces publics de la ville. Au-delà des travaux obligatoires de mise en conformité, cela passera également par la formation du personnel municipal et des élus, par la mise en place d’aides humaines et par l’adaptation de l’ensemble des services, activités et évènements de la ville aux personnes en situation de handicap.

39

Des jeux adaptés pour enfant en situation de handicap dans les aires de jeux pour qu’elles soient inclusives.

Notre intention n’est pas de gommer les différences mais au contraire de les faire accepter à travers des équipements ludiques et des aménagements accessibles à tous.

40

Soutenir les rénovations à haute efficacité énergétique

En accompagnant en particulier les ménages en situation de précarité énergétique, en affectant à cette action un chargé de mission logement et énergies ( montage des dossiers d’aide à la rénovation logements, diagnostics, passoires énergétiques, …)

41

Résorber l’habitat insalubre

Car le mal logement est une réalité à Wattrelos. Nous mettrons en place un plan de détection et de lutte contre ces phénomènes en assurant l’accès durable à l’habitat pour tous ( marchand de sommeil, …).

42

Faciliter et rendre transparente la mobilité de logement

En s’assurant du bon déroulement du système d’attribution des logements sociaux, pour empêcher les passe-droits, favoriser la mobilité active dans le logement social et faciliter le déménagement pour les personnes qui souhaitent un logement plus petit, plus grand ou mieux adapté suite à un changement de situation.

43

Une cellule Solidarité Sans Abri

Réunissant l’ensemble des acteurs du territoire pour garantir un accompagnement et une prise en compte des besoins de première nécessité aux personnes Sans Domicile Fixe.

44

Des temps forts et des actions d’information Santé réguliers

Sur des thématiques d’actualité (protoxyde d’azote par exemple) et calés sur le calendrier des campagnes de prévention et de sensibilisation nationales, en cohérence avec la stratégie nationale de santé 2018-2022 (vaccination contre la grippe, un hiver sans virus, prévention de l’obésité, mois sans tabac, journée mondiale de l’AVC, …).